Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rencontres Actualités de Marx et Nouvelles Pensées Critiques Décembre 2013

Publié le 17 Septembre 2013 par Dominique BELOUGNE

Appel à contribution pour les journées

« Actualité de Marx et nouvelles pensées critiques »,

IEP (Sciences-Po Bordeaux) & UBx4 6ème édition

4, 5, 6, 7 Décembre 2013

« Actualités de Marx écologiste, sociologue, historien, économiste, anthropologue,...» :

« Marx est-il encore utile aujourd’hui pour penser le monde, ses évolutions, ses transformations ? Est-il encore utile pour penser la transformation sociale ? »

C’est à partir de cette démarche que se sont tenues les cinq premières rencontres « Actualités de la pensée de Marx et nouvelles pensées critiques » à l’IEP de Bordeaux, Salle Tocqueville à l’IEP, en décembre 2008, 2009 et 2010, puis Amphithéâtre Jacques Ellul en 2011, et à Bx4 en 2012. Au-delà de Marx, ce sont toutes les pensées critiques qui sont interrogées dans leurs contributions potentielles aux combats pour l’émancipation humaine, contre toutes formes d’exploitation, de domination, de subordination, et d’aliénation. Ces rencontres se déroulent sous la forme de contributions suivies d'échanges sur l'actualité de Marx aujourd'hui et de nouvelles pensées critiques, tant dans le champ de la politique, la philosophie, de l'économie, de l'histoire, de l'anthropologie, du social, de la sociologie,… La démarche scientifique, l'oeuvre et la pensée de Marx ont-elles encore quelque chose à nous apporter pour penser la société, ses évolutions, ses contradictions et contribuer aux combats pour la transformation sociale et le progrès humain ? Un certain nombre d’intellectuels de toutes disciplines et de militants ont ainsi décidé de participer et d’intervenir à l’occasion de ces rencontres. Compte-tenu du nombre de places limitées, nous vous conseillons de vous inscrire à l’avance auprès de : Espaces.MarxBx@Gmail.com - Tél : 05.56.85.50.96 ou 07.85.61.25.04

Le thème de cette année :

« Horizons de civilisation »

Nous vous proposons de discuter des thèmes possibles suivants :

1- D’une civilisation de l’avoir à une civilisation de l’être ?

Nos vies sont structurées par les logiques productivistes et consuméristes qu’impose l’impératif quantitatif de « croissance ». Peut-on penser une alternative fondée sur la qualité de la vie individuelle et collective : satisfaction des besoins, épanouissement au travail, élévation culturelle, libération des espaces, desserrement des temps, richesse des relations interpersonnelles, égalité des possibles, liberté des choix ? La croissance de la production immatérielle ouvre-t-elle sur le développement du commun ?

2- Dans quel monde voulons-nous vivre ?

Le monde se globalise. Les pays « émergents » tournent la page de l’ère coloniale. La course au développement devient l’objet d’une concurrence généralisée pilotée par la finance et les multinationales. Peut-on proposer des conceptions du développement et de la transition écologique profitables à tous les peuples ? Les migrations sont-elles l’ordre normal, souhaitable, possible du monde à venir ? Comment vivre pacifiquement les transformations en cours ?

3- La démocratie est-elle encore possible ?

La démocratie est mise au défi de la mondialisation. L’Etat-nation s’affaiblit. La politique devient un théâtre d’ombres. Quelle alternative à l’oligarchie autoritaire ? Quel devenir des nations ? Quelles institutions pour ce monde nouveau ? Quels pouvoirs démocratiques sur l’économie et la production ?

4- Capitalisme, productivisme : dépasser le système actuel est-il à l’ordre du jour ?

L’Europe, comme d’autres pays ou régions du monde, est frappée par une crise profonde. Les critiques se multiplient contre le système actuel. Mais le sentiment d’impuissance domine la scène sociale et politique, stérilisant dangereusement les mécontentements et les colères. Quelle crise est-on en train de vivre ? Quelles forces sociales – classes, mouvements, rassemblements idéologiques ou politiques – peuvent construire de nouveaux rapports de force ? Quels processus politiques peuvent permettre d’engager un dépassement de l’ordre établi ?

Des contributions (issues du marxisme ou d’autres pensées critiques) sont ainsi envisageables sur la thématique proposée (indicative et non-exhaustive).

Appel à contribution pour les rencontres de décembre 2013

Thèmes des rencontres de décembre 2013

Commenter cet article